Retour sommaire

 

Cynotilapia afra sp. "yellow dorsal"

 

 

 

 

 

 

 

Mâles

 

 

 

 

femelle en incubation

 

VIDEO : femelle en incubation
VIDEO : mâle

CARACTERISTIQUES

Beaucoup de Cynotilapia afra ont une dorsale jaune (Luhuchi Rocks, Hongi Island, ...). Ceux issus de Jalo Reef ont les plus belles dorsales.

DISTRIBUTION

On le retrouve au nord du lac Malawi.

HABITAT et ALIMENTATION

On retrouve les cynotilapias afra sur les substrats rocheux. Ils nagent à un mètre des roches pour pouvoir se nourrir du plancton qui est amené par les courants. Quand les courants sont forts, on peut observer de grands bancs de jeunes, de mâles non territoriaux et de femelles qui se nourrissent. La plupart des mâles adultes restent près du sol pour défendre leur territoire, généralement un rocher ou une faille entre les roches. Ces mâles raclent également l'Aufwuchs sur les rochers dont ils prélèvent également les petits crustacés.

TAILLE

9 à 10 cm

COLORATION

Sur une robe bleue clair, on retrouve des barres verticales sombres ou noires. Ces barres ont une largeur variable selon les populations. La coloration de la dorsale des mâles est très variable également. Ici, le "yellow dorsal" possède une dorsale jaune, plus ou moins prononcée selon les individus.

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 7 à 8,5

REPRODUCTION

Après une cour assidue pendant laquelle le mâle pourchasse la femelle gravide, il l'attire ensuite sur son territoire où la ponte a lieu selon la classique position en T . La femelle incubera une trentaine d'oeufs pendant trois semaines.

MAINTENANCE et COMPORTEMENT en Aquarium

On peut maintenir le Cynotilapia afra à partir d'un bac de 150 litres. Mais si le mâle est dominant, il occupera toute la place. Il faut veiller à aménager des zones rocheuses. Comme dans le lac, on retrouve des mâles territoriaux, très colorés, qui restent à proximité de leur amas rocheux et qui le défendent ardemment.