Retour sommaire

 

OCELLES et TASSELS

 

 

LES OCELLES sont des petites taches rondes et jaunes sur la nageoire anale du poisson.
On pense qu'au départ, c'est à dire il y a de cela des milliers d'années, les ocelles avaient leur utilité dans la reproduction. En période de frai, la femelle qui pond va être attirée par ces petites taches sur la nageoire anale du mâle qui ressemblent étrangement à ses oeufs. D'instinct, elle va essayer de les gober pour les incuber. Le mâle en profite alors pour émettre son sperme et ainsi féconder les oeufs.
Mais la femelle est-elle vraiment dupe ? On peut penser que l'aspiration du sperme est devenu un réflexe nécessaire à la survie de l'espèce, bien plus qu'un acte réfléchi pour récupérer des oeufs.
La plupart des mâles mbunas portent des ocelles.En effet, si pour beaucoup d'espèces c'est le mâle qui porte les ocelles et non pas la femelle, cela ne reflète pas tous les cas de figures. On retrouve aussi bien des femelles portant un ou plusieurs ocelles comme leur mâle (Ps. kingsizei Lupingu, Otopharynx tetraspilus "yellow fin" Mloto...) que des femelles portant des ocelles alors que le mâle n'en n'a pas (Sc.fryeri). Chez certaines espèces, le mâle n'en possède pas plus que la femelle (Fossorochromis rostratus, Protomelas fenestratus Taiwan Reef...).
Chez les Aulonocaras stuartgranti, les espèces vivant au nord du lac ont des ocelles, pas celles vivant au sud.
Chez le Nimbochromis livingstonii les ocelles disparaissent à la période de la reproduction et sont remplacés par des rayures et des points blanchâtres n'ayant aucune ressemblance avec des oeufs.
Chez le Labeotropheus, les ocelles sont très petits et leurs oeufs très gros. L'ocelle qui joue le rôle de leurre, n'a plus lieu de copier l'oeuf. Seules la forme et la couleur suffisent pour attirer la femelle.
La forme et la couleur de l'ocelle peuvent être très nettes (Pseudotropheus saulosi, Xystichromis phytophagus par ex.) comme il peut s'agir de vagues reflets plus ou moins arondis, voire même de rayures (ex: Copadichromis sp."Mloto white top").
C'est dire la difficulté à généraliser. Tous les comportements des cichlidés ne sont pas identiques. Tous les ocelles non plus.

 

LES TASSELS sont des excroissances génitales situées juste derrière l'orifice génital du mâle.
Elles sont faites d'une masse de tissus mous, de quelques centimètres de long, ressemblant à un amas d'oeufs. C'est pendant la période de reproduction que les mâles développent ces excroissances. Seules trois espèces du lac Malawi produisent ces leurres en trois dimensions: Oreochromis karongae, Oreochromis squamipinnis et Oreochromis lidole. Lors du frai, la femelle pond, prend ses oeufs en bouche et essaie également d'aspirer le tassel. Le mâle en profite pour émettre son sperme et les oeufs sont fécondés.

 

 

LES MALES

 

LES FEMELLES

 

 

 

 

 

 

 

Aulonocara maleri Chidunga

 

 

Aulonocara maleri

 

 

Aulonocara hansbaenshi

 

 

 

Cynotilapia afra

 

 

Cynotilapia axelrodi

Copadichromis borleyi Kadango "red fin"

 

 

Hemichromis lifalili

 

 

Iodotropheus sprengerae

 

 

Maylandia livingstoni

 

 

Maylandia msobo Magunga

 

 

 

Otopharynx lithobathes Zymbawe Rock

 

 

Otopharynx tetraspilus "yellow fin" Mloto

 

 

 

Protomelas similis

 

 

Pseudotropheus acei Msuli

 

 

 

Pseudotropheus saulosi

 

 

 

Sciaenochromis fryeri

 

 

 

Steatocranus casuarius

 

 

 

Thoracochromis braushii

 

 

 

Xystichromis nuchisquamulatus

 

 

 

 

Xystichromis phytophagus